ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Languedoc-Roussillon

Action régionale

Efficacité énergétique et énergies renouvelables

Formation Devenir référent énergie en industrie (DEREFEI) à Montpellier

Pour la deuxième année, la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de l’Hérault organise en partenariat avec OPTINERGIE une session de formation selon le parcours pédagogique ADEME.

Elle aura lieu sur trois jours du 22 au 24 novembre 2017 à Montpellier.

L’ADEME, en préconisant cette formation, souhaite augmenter les compétences des personnels en charge de la maintenance ou des investissements sur les sites industriels régionaux afin d’en réduire dans la durée la facture d’énergie.

Plus d’informations sur la formation DEREFEI

Visites énergie : tremplin vers une économie de 20 % de la facture énergie

Cette première étape permet aux TPE PME de la région dont la facture d’énergie dépasse les 100 k€ annuels de prendre la mesure des gains potentiels.

Les dispositifs pour vous accompagner dans l’optimisation de votre consommation d’énergie :

  • visite énergie gratuite : disposez d’une photographie personnalisée de votre consommation d’énergie et d’un plan d’action ;
  • actions que vous pouvez conduire : les pistes les plus communes pour économiser dans les entreprises de production ou le tertiaire ;
  • aides et outils de financement : identifiez les dispositifs qui peuvent vous permettre de financer vos investissements énergie ;
  • veille sur l’énergie : une veille portant sur la réglementation et tout autre dispositif lié à la maîtrise de l’énergie, notamment une démarche d’amélioration continue.

Pour en savoir plus sur ce dispositif, contactez Samuel Puygrenier (ADEME Occitanie), tél. : 04 67 99 81 21.

ISO 50 001 : la nouvelle référence pour le management de l’énergie

En 2014, l’ISO 50 001 a permis à 8 entreprises, 3 du secteur agricole, 4 industriels et 1 du secteur tertiaire, d’être accompagnées par un consultant pour structurer leur Système de management de l’énergie (SME) selon les exigences de l’ISO 50 001.

Dans l’attente du retour d’expérience en cours, n’hésitez pas à consulter les projets aboutis en Haute-Normandie qui soulignent tout l’intérêt de cette démarche.

MÉTÉOR : créer une dynamique régionale

Initiée en 2012 par les CCI du Languedoc-Roussillon, en partenariat avec l’ADEME, la Région Languedoc-Roussillon et l’Union européenne (Fonds européen de développement régional [FEDER]), l’opération régionale METEOR a permis à 101 entreprises régionales, dont 2/3 de PME, d’initier une démarche d’efficacité énergétique.

43 entreprises ont bénéficié d’un accompagnement plus soutenu par un diagnostic approfondi, des formations et une aide à la réalisation.

De l’optimisation au management de l’énergie dans les entreprises (PDF - 872.9Ko)

MÉTÉOR sur le site de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) du Languedoc-Roussillon


10 solutions pour réduire sa facture énergétique par ADEME

Agriculture : diffuser les bonnes pratiques

Depuis 2013, plusieurs actions collectives ont permis de dégager des gains financiers et énergétiques :

L’ADEME a publié « 10 fiches pour accompagner la transition agro-écologique ». N’hésitez pas à les consulter !

Établissements touristiques

La Chambre de commerce et d’industrie de la région Languedoc-Roussillon a publié un guide pratique pour accompagner les établissements touristiques (PDF - 1.7Mo), agrémenté d’exemples locaux.

Investissements performants

L’ADEME et la Région peuvent vous accompagner dans la réalisation d’un investissement innovant permettant une amélioration significative de l’efficacité énergétique de votre entreprise dans le cadre de l’appel à projets « Investissements énergétiques innovants et performants en Languedoc-Roussillon ».

Téléchargez :

Contact ADEME : Samuel PUYGRENIER

Fonds Chaleur

Le Fonds chaleur, géré par l’ADEME depuis 2009, vise à soutenir les projets de production de chaleur à partir d’énergies renouvelables, en finançant des investissements de création ou de remplacement d’installations à partir de l’utilisation d’énergies renouvelables (solaire thermique, géothermie, biomasse dont le bois-énergie), et la valorisation de la « chaleur fatale » (production de chaleur par un procédé qui n’en constitue pas l’objet premier, et qui n’est pas récupérée).

Plus d’informations sur le Fonds chaleur

Contact ADEME : Samuel PUYGRENIER

Pôle de compétitivité DERBI

Le pôle de compétitivité DERBI réuni en région Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, les entreprises, laboratoires, universités, centres de formation, fédérations professionnelles, organismes financiers et collectivités territoriales impliqués dans le développement de la filière des énergies renouvelables.

Il a pour mission de développer, au niveau régional, national et international, l’innovation, la recherche, la formation, le transfert de technologie, le développement et la création d’entreprises dans le domaine des énergies renouvelables appliquées au bâtiment et à l’industrie.

Contact DERBI : Cyril OLIVER


En savoir plus