ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Languedoc-Roussillon

Éco-citoyens

Accompagnement de l'ADEME

L’écocitoyenneté est l’un des axes majeurs de la stratégie nationale du développement durable. Elle concerne un ensemble d’objectifs et d’actions à court, moyen et long terme qui visent à changer les comportements individuels et collectifs, à modifier les pratiques et les organisations pour mieux préserver la planète.

Les campagnes de sensibilisation

L’ADEME met en œuvre une politique de sensibilisation et d’information du grand public par le biais de campagnes de sensibilisation d’envergure qui s’inscrivent dans une stratégie de long terme :

  • la campagne de mobilisation nationale sur la rénovation énergétique de l’habitat et des Points Rénovation Info Service « J’éco-rénove, j’économise » ;
  • la campagne de mobilisation nationale sur la réduction des quantités de déchets ménagers « Ça suffit le gâchis ».

La diffusion de l’information

Les guides pratiques de l’ADEME apportent une information objective aux particuliers sur la consommation, les déchets, les économies d’énergie, les aides financières, les déplacements et l’environnement de manière plus générale.

Consulter les guides pratiques de l’ADEME

Le conseil de proximité

Les Espaces Info-Énergie (EIE)

Mis en place progressivement à partir de fin 2002 (grâce au soutien financier de l'ADEME, de la Région, de l’Europe et de partenaires locaux, dont les conseils départementaux et certaines collectivités locales), le réseau régional des Espaces Info-Énergie s’appuie aujourd’hui sur 24 structures et leurs conseillers-experts.

Leur rôle : apporter un vrai service public d’information sur l’énergie dans l’habitat, gratuit et proche des particuliers.

Télécharger le dépliant du réseau régional des EIE (PDF - 3.5Mo)

Rapport d’activité du réseau des Espaces Info Énergie en Languedoc-Roussillon (PDF - 1.4Mo)

Pour connaître les coordonnées (et lieux des permanences) de la structure la plus proche de chez vous, consultez le site des Espaces Info Énergie en Occitanie.

Les Points Rénovation Info Service

Depuis son lancement à l’automne 2013 par le gouvernement, le Plan de rénovation énergétique de l’habitat (PREH) regroupe les réseaux de l’Agence nationale de l’habitat (Anah), de l’Agence nationale pour l’information sur le logement (ANIL) et des Espaces Info-Énergie pour proposer aux particuliers un guichet unique de la rénovation énergétique, s’appuyant sur des Points Rénovation Info-Service (PRIS).

En Occitanie, on compte 40 PRIS regroupant les réseaux des Espaces Info-Énergie, de l’Anah et de l’ANIL.

Chaque citoyen peut désormais obtenir auprès des PRIS une information objective et gratuite sur son projet de rénovation énergétique ou de construction performante, ainsi que sur les aides financières mobilisables pour la réalisation des travaux.
Il peut également être orienté vers les professionnels compétents.

Trouvez le Point Rénovation Info-Service proche de chez vous

0 808 800 700, service gratuit + prix d'un appel

Le financement

L’ADEME ne dispense pas d’aide financière directe aux éco-citoyens. Il existe cependant différents dispositifs qui pourront vous aider à financer vos projets : le crédit impôt, les écoprêts à 0 %, le bonus/malus automobile, les tarifs préférentiels de rachat de l’électricité…

L’ensemble de ces dispositifs fiscaux ou tarifaires est détaillé sur la rubrique dédiée sur le site national de l’ADEME.

Famille à énergie positive (FAEP)

Le réseau des Espaces Info Énergie a reconduit sur la saison de chauffe 2015/2016 l’opération « Familles à énergie positive » et accompagné 360 foyers de la région à relever le défi.

Objectif : réaliser 8 % d’économie d’énergie sur la saison de chauffe.
Objectif largement dépassé avec 16 % d’économie moyenne par famille (2 000 kWh et 200 € en moyenne par famille) et 416 000 kWh économisés au total en région.

Les familles de l’ex région Languedoc-Roussillon arrivent ainsi 1res au classement national de cette édition, suivies de près par les familles de l’ex-région Midi-Pyrénées arrivées 2es au classement national.

Bilan final : les familles « occitanes » arrivent ainsi championnes de France pour cette édition !

Télécharger le bilan de Famille à énergie positive en Languedoc-Roussillon (PDF - 1.1Mo)

Télécharger le bilan des familles de l’ex-région Midi-Pyrénées (PDF - 1.2Mo)

D’excellents résultats obtenus essentiellement par l’adoption d’écogestes au quotidien.

Testez-vous en téléchargeant le QUIZZ 20 écogestes (PDF - 441.7Ko).

En savoir plus sur les Familles à énergie positive, consultez le site de PrioriTerre, à l’origine de cette action.

L’éducation à l’environnement

Le Languedoc-Roussillon dispose d’un réseau régional d’association pour l’Éducation à l’environnement vers le développement durable (EEDD), le GRAINE-LR, ainsi que des réseaux dans chaque département.

Il dispose également d’une Convention-cadre pour l’EEDD, dont la Direction Régionale Languedoc-Roussillon de l’ADEME est partenaire historique, aux côtés du Rectorat, de la Région, la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL), l’Université Montpellier II, l’Agence de l’eau, l’Agence régionale de la santé, l’Office national des forêts et le GRAINE-LR.

Les objectifs principaux de l’ADEME dans le domaine de l’EEDD consistent à :

  • contribuer à la création, promotion et diffusion de dispositifs et outils éducatifs en région ;
  • aider au développement d’outils nouveaux ;
  • favoriser la formation initiale et continue des enseignants, formateurs, éducateurs et animateurs spécialisés en EEDD.

Par contre l’ADEME Languedoc-Roussillon n’apporte pas de soutien financier direct aux projets d’éducation à l’environnement, mais elle met à disposition ses outils via le Centre de ressource régional supporté par le GRAINE-LR.

Plaquette de présentation de la convention carde régionale EEDD (PDF - 2.3Mo)

Site du GRAINE-LR

Contact : Véronique Delattre – Tél. : 04 67 06 01 11