ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Languedoc-Roussillon

Contexte et acteurs

Avec plus du tiers de son territoire occupé par la forêt (36 %), l’Occitanie se place parmi les régions les plus boisées de France. Contrairement aux idées reçues, la forêt régionale est en constante progression : sa surface a doublé depuis la fin du 19e siècle, et elle progresse encore actuellement de 1 % chaque année.

Sur un territoire où la forêt privée représente les 3/4 de la forêt, notre région doit faire face à de nombreux freins à la mobilisation forestière, dont le morcellement de la propriété et des conditions difficiles d’accès sont les plus importants. Ainsi la ressource est encore sous-mobilisée : moins de 40 % de l’accroissement biologique annuel.

Des objectifs nationaux et régionaux ambitieux pour le développement du bois énergie

Dans le cadre du Grenelle de l’environnement, la France s’est fixée comme objectif de porter à au moins 23 % la part des énergies renouvelables dans la consommation d’énergie à l’horizon 2020, dont la biomasse et plus particulièrement le bois pourraient assurer une part majoritaire.

Au niveau régional, en matière de biomasse énergie, les objectifs de développement sont très ambitieux, puisque le Schéma régional climat air énergie (SRCAE) prévoit notamment à l’horizon 2020 de multiplier par 10 le niveau de production de chaleur biomasse de 2010 pour les secteurs collectif et industriel. Il définit pour cela un certain nombre d’orientations qu’il convient de mettre en œuvre, notamment via les actions du réseau régional bois énergie.

Des acteurs régionaux mobilisés autour du Réseau bois énergie

ADEME, Région, Europe, Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF), Départements et missions départementales de promotion du bois énergie travaillent à développer le bois comme source d’énergie.
Retrouvez les coordonnées des chargés de mission du réseau bois énergie en Occitanie (PDF - 1.5Mo)

Voir aussi

Liens utiles

Site Formations de l’ADEME

Retrouvez l'offre de formation et inscrivez-vous en ligne.